Un appartement témoin, au sein de la résidence Sainte-Anne à Lisieux (Calvados), permet de faire découvrir les dispositifs pour rester plus longtemps chez soi.

A Lisieux (Calvados), Christelle Lecomte a présenté l’appartement témoin, qui permet de découvrir le matériel pour vivre plus longtemps chez soi.

Dans la résidence Sainte-Anne à Lisieux (Calvados), un appartement témoin a été mis en place pour faire découvrir tous les aménagements et le matériel qui peuvent permettre le maintien d’une personne âgée à son domicile.

Le logement, qui se veut être au plus proche de la réalité, est par exemple composé d’un lit médicalisé avec un matelas à mémoire de formes, un verticalisateur, un fauteuil avec réglage de l’assise et du dossier, un lève-personne, un tabouret de douche, des barres d’appui, un rehausseur de toilettes, des détecteurs de mouvements pour la lumière, la téléalarme…

Et même des dispositifs très simples comme des couverts plus gros, des bandes antiglisse…

Plus facile à accepter en dehors de chez soi

L’objectif, « c’est de montrer ce qui existe pour favoriser le maintien à domicile » explique Christelle Lecomte, responsable du service d’aide à domicile au CCAS (centre communal d’action sociale). Et donc de retarder au maximum l’entrée dans un Ehpad, où les résidents ne restent, en moyenne, « que 16 à 18 mois », souligne Christine Annoot, maire-adjointe. Le maire, Bernard Aubril, ajoute :

« Rester à domicile coûte moins cher pour les particuliers et la collectivité »

Cet appartement autonome s’adresse aussi bien aux professionnels qui peuvent venir s’y former, qu’aux familles qui peuvent se projeter en imaginant ce dispositif chez eux, « c’est un premier pas pour les rassurer et les encourager à conserver leur autonomie ». « Voir tout ce matériel en dehors de son domicile, c’est plus facile à accepter », note Christelle Lecomte.

Publié le 21 Juin 18 à 9:36 (©Le Pays d’Auge)

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Mme Christelle LECOMTE

Responsable Service d’Aide à Domicile du CCAS de Lisieux

clecomte@ccas-lisieux.fr ou au 02 31 48 10 83

Partenaires: Médilis et Présence Verte des Côtes Normandes