L’Insee vient de publier une enquête sur les conditions de vie des seniors. La Normandie compte 651 000 « seniors » c’est-à-dire des français de plus de 65 ans. Ils représentent 19,5 % de la population régionale (contre 18,8% au niveau national).

Les séniors normands (les plus de 65 ans) résident majoritairement en Seine-Maritime et dans le Calvados.
Les plus jeunes (65-74 ans) sont plus représentés sur le littoral et dans les zones touristiques, notamment dans le Calvados. Ce sont souvent de jeunes retraités arrivés récemment.
En Normandie, les seniors les plus favorisés se retrouvent autour des grandes agglomérations ou sur les littoraux touristiques. Leur niveau de vie dans le sud de la Manche ou dans une grande partie de l’Orne est en revanche plus modeste.

Les plus âgés, qui constituent une population potentiellement dépendante, se concentrent davantage dans les espaces plus ruraux de la Manche et de l’Orne.

1 senior sur 5 de plus de 85 ans vit en institution

En vieillissant les seniors redeviennent souvent locataires. Les ménages disposent dans leur grande majorité (93 %) d’un logement devenu trop grand pour eux. Cette génération a bénéficié de l’essor de la propriété dans les années 1970-80. Pour 44 % d’entre-eux, le logement comporte au moins 2 pièces de plus que les standards estimés, ce qui augmente les dépenses d’entretien et de chauffage et grève le budget des retraités.

S’ils étaient majoritairement propriétaires jusqu’à 74 ans, la part de seniors qui possède son logement diminue après 85 ans.
Elle s’élève à 69 % pour les 85 ans ou plus contre 77 % pour les 65-74 ans.

Après 85 ans, certains ménages quittent le logement familial dont ils sont propriétaires pour un habitat locatif.
Ils recherchent un logement plus en adéquation avec leurs besoins, notamment au sein de résidences pour personnes âgées.

Les chiffres étudiés par l’Insee datent de 2015.

france3-regions.francetvinfo.frApril 16, 11:23 AM

Par L.A. Publié le 15/04/2019 à 18:06